Le format n’est pas nouveau : lancés en 2009, les rich snippets avaient pour vocation d’enrichir les résultats de recherche. Aujourd’hui renommés résultats enrichis (ou rich results). Ils peuvent prendre des formes différentes, mais ont en commun l’avantage incontestable de permettre un meilleur référencement et se démarquer de la compétition. D’ailleurs une étude récente menée par Milestone Research témoigne de taux de clics supérieurs dans les résultats de recherche. 

À quoi servent les résultats enrichis ? 

Pour simplifier, les résultats enrichis sont des résultats de recherche qui fournissent des informations supplémentaires aux internautes sur le contenu d’une page. Ils sont le résultat de données renseignées dans les métadonnées d’un site web : les données structurées. Elles permettent préciser le contenu d’un site ou d’une page à l’aide d’un balisage sémantique précis. On parle de fournir des informations précises et intelligibles pour les moteurs de recherche. Sur une page de résultats, ils apparaissent sous la forme de notes, de coordonnées, de FAQ, d’images, de miniatures vidéo, de carrousels, d’avis, etc.

Des pages complétées de résultats enrichis peuvent ainsi être proposées dans des contextes plus adaptés. Elles peuvent surtout devenir éligibles à des fonctionnalités de recherches supplémentaires. Ils permettent une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. Avec des extraits et du contenu supplémentaire, le résultat occupe plus de place sur la page de résultats et attire l’oeil. D’autre part, les résultats enrichis apportant plus d’information (un prix, un avis, une FAQ,…). Ils apportent plus de crédit à l’offre et incitent au clic et aux conversions. 

Des taux de clics supérieurs grâce aux résultats enrichis

Milestone Research vient de mettre en avant des résultats plutôt probants de l’efficacité de ces formats. L’étude couvre, sur une période d’un an entre juillet 2019 et 2020, 157 millions de clics pour 4,5 millions de requêtes. L’étude révèle un CTR supérieur pour les résultats enrichis, en comparaison avec les résultats “classiques” : 58 % en moyenne contre 41 %. Les rich snippets permettent même de dépasser largement le taux de CTR moyen, estimé à 49,5%. Si les rich snippets contiennent en plus des mots clés de marques, ils atteignent un CTR jusqu’à 59,7%.

Parmi les formats les plus efficaces, les FAQ remportent la palme de la performance. Avec 87% de CTR, les foires à questions sous forme de rich snippets sont donc à privilégier lorsqu’elles sont pertinentes. En seconde position question performance, les aperçus de vidéo obtiennent un score élevé avec un CTR moyen de 61,1. Le plus souvent ce sont des aperçus extraits de Youtube. Le CTR pour les résultats enrichis de vidéos atteint la meilleure performance lorsqu’ils contiennent des mots clés de marque ( 65,2% contre 49,9% sans ces mots clés). 

Mon site est-il compatible avec les rich snippets ?

Certains outils comme celui-ci existent pour tester les types de contenus présents dans un site. Ils testent leur éligibilité pour être affichés sous la forme de résultats enrichis. Ce type d’outils analyse les données structurées afin d’identifier les potentiels obstacles à l’affichage des résultats enrichis d’une page. Ce type d’outil propose des pistes d’améliorations, afin de rendre les données structurées valides pour l’affichage des rich snippets.

Pour aller plus loin, consultez les tendances du marketing de contenu pour 2021

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Les résultats enrichis : pourquoi s’y mettre ?
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