20/12/2022

WTF : Vous n’avez pas encore de blog d'entreprise ?

Quelle est l’utilité d’un blog d’entreprise ?
Cet outil digital est au service de votre stratégie marketing. Selon l’étude HubSpot 2021, 70 % des responsables marketing investissent dans le contenu blog. Offrir votre expertise sur des thématiques liées à votre secteur d’activité permet de développer votre marque employeur.
Le point sur les nombreux avantages du blog d’entreprise.

Outils marketing digital
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Définition du blog d’entreprise

Aux yeux des visiteurs, la vitrine d’une entreprise sur internet, c’est son site web. Le blog d’entreprise, lui, a pour objectif de développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Il permet de promouvoir aux consommateurs ses solutions, d’attirer l’attention de futurs prospects et de sortir du lot.

Devenu un outil digital non négligeable, le blog d’entreprise fait partie des piliers de votre stratégie de content marketing. Être positionné sur des mots-clés liés à votre secteur d’activité permet au site entreprise d’apparaître parmi les résultats de recherches Google. Plus vous êtes bien positionnés, plus vous apparaissez rapidement. Et vous savez ce qu’on dit, il n’y a pas de meilleur endroit pour cacher un cadavre, que la 10e page des recherches Google !
Pour rester attractif, vous pouvez nourrir le blog d’entreprise avec différents formats : articles optimisés SEO, podcasts, vidéos, images, liens…

Au service de vos objectifs business et de votre compétitivité, le blog d’entreprise doit être alimenté régulièrement par des contenus pertinents. Chaque entreprise doit offrir aux lecteurs une expertise qui lui est propre. C’est pourquoi, pour lui donner du poids, la stratégie de content marketing doit impérativement s’ancrer dans votre stratégie marketing.

Développez votre visibilité grâce au blog d’entreprise

Le blog d’entreprise est devenu un véritable outil de communication au service de la notoriété des entreprises et de la marque employeur. La normalité pour les consommateurs, c’est désormais de chercher des informations sur internet avant de prendre leur décision finale d’achat. Être visible et reconnue est donc primordial pour que chaque entreprise puisse se démarquer face à ses concurrents.
En créant vos textes vous-même, vous pouvez sensibiliser le public et orienter ses décisions d’achat. Le blog d’entreprise vous offre la possibilité de valoriser votre solution ou votre service en diffusant du contenu de marque engageant. Valoriser à la fois votre expertise et votre offre commerciale participe donc à améliorer votre marque employeur.
De plus, la création sur le blog d’entreprise enrichit le contenu de votre site web. À chaque nouvelle publication, une nouvelle page est indexée sur les moteurs de recherche, ce qui apporte plus d’audience sur votre site.
Enfin, les visiteurs ont la possibilité de partager les articles et autres éléments du blog d’entreprise sur les réseaux sociaux. Cela participe donc au développement de la visibilité et de sa stratégie de community management d’entreprise.

Fidélisez votre audience

En publiant régulièrement des articles ciblés et pertinents, vous motivez les internautes à revenir sur le site web ou à s’abonner à la newsletter. Dans le même temps, vous assurez votre crédibilité aux yeux des visiteurs. En effet, le blog d’entreprise permet de construire une relation de confiance avec les visiteurs, en leur proposant une expertise qualitative liée à leurs centres d’intérêts ou leurs domaines professionnels.
Ainsi, en adoptant une posture d’expert dans votre domaine, de leader d’opinion, vous fidélisez vos lecteurs.

Le blog d'entreprise, outil indispensable pour votre SEO

Obtenez un meilleur positionnement sur Google grâce à votre blog d’entreprise !

Pour être identifié par les moteurs de recherche, vous devez vous positionner sur un nouveau mot-clé à chaque publication. De plus, Google considère que les publications les plus récentes sont les plus pertinentes. En effet, 65 % des entreprises qui publient moins de 2 articles de blog par mois génèrent 220 % de leads en plus en moyenne et ont un trafic web qui augmente de 26 %. (Plezi, 2020). Donc, plus vous produisez régulièrement des publications optimisées pour le SEO, plus votre blog d’entreprise se positionne correctement sur Google. En effet, les articles rédigés en respectant une logique SEO de référencement naturel améliorent votre positionnement sur des mots-clés précis. Le public peut vous identifier sur le marché et s’intéresser à votre marque. La rédaction de contenus pertinents vous permet ainsi de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine aux yeux de votre public cible. C’est pourquoi il est indispensable de choisir stratégiquement les bons mots-clés sur lesquels se positionner.
Enfin, d’autres éditeurs de contenus qui apprécient le vôtre peuvent vous citer, en renvoyant un lien (backlink) vers un de vos articles. En retour, vous acquérez encore plus de visibilité et développez votre positionnement.

Par ailleurs, votre blog d’entreprise peut devenir un véritable levier de développement commercial. Parmi les marketeurs BtoB, 60% estiment qu’en 2021 la création de contenu leur a permis de générer des leads. (CMI 2022).
Les publications créées et diffusées sont un moyen de gagner en visibilité et donc, d’attirer de nouveaux clients. En livrant vos conseils, votre expertise et vos avis, vous vous définissez comme une figure d’autorité et de confiance auprès de votre communauté.
De plus, le blog d’entreprise est un bon moyen de faire connaître vos actualités et de promouvoir vos évènements.
Votre audience sera donc plus apte à vous contacter et à entamer une démarche commerciale avec vous. En intégrant des formulaires (call-to-action) à la fin de certaines pages de votre blog d’entreprise, vous pourrez recueillir les contacts des visiteurs. Pour les motiver à laisser leurs coordonnées, n’hésitez pas à leur offrir un contenu attractif et original, comme un livre blanc ou un guide spécialisé par exemple.

Mesurez la portée de votre stratégie

Sur votre blog d’entreprise, vous pouvez mesurer :

✅ le taux de trafic

👉 pour mesurer combien de personnes se rendent sur le blog d’entreprise et obtenir des données sur les nouveaux arrivants

✅ le taux de rebond

👉 pour découvrir comment se comporte le public sur votre blog d’entreprise et ce qui les intéresse

✅ le taux de conversion

👉 pour analyser combien de lecteurs sont devenus des prospects ou clients grâce au blog d’entreprise

✅ la satisfaction : grâce aux feedbacks de l’audience, notamment en commentaires

👉 Ainsi, vous pouvez adapter votre stratégie de rédaction pour cibler ou élargir votre audience.

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