19/12/2022

Pourquoi créer un podcast ?

Avez-vous déjà pensé à créer un podcast pour enrichir votre création de contenus ? Car une piqûre de rappel ne fait pas de mal, le podcast se définit comme un contenu audio numérique disponible sur des plateformes que l’on peut écouter n’importe où grâce à la technologie du flux RSS.

Selon le rapport Yougov 2022, 1 Français sur 2 affirme avoir déjà écouté un podcast.

Pourquoi faut-il créer un podcast en 2023 ? Tout simplement grâce à ces nombreux avantages.

Marketing de contenu
img

Un contenu que tout le monde s’arrache

Saviez-vous que 82 % des Français écoutent un contenu audio tous les jours ? (Médiamétrie, 2022). La mode du podcast n’est pas un mythe et les français ont une appétence particulière pour le format audio.

Le nombre d’auditeurs mensuels ne cessent d’augmenter depuis 2019 :
✅ 10,9 millions en 2019.
✅ 12,5 millions en 2020.
✅ 15 millions en 2021.
✅ 17,6 millions en 2022.

(Selon Médiamétrie 2022)

Alors qu’attendez-vous pour créer votre podcast ? Adapter votre contenu aux préférences des consommateurs ne peut qu’être bénéfique pour vos entreprises. Vous serez perçu comme une entreprise innovante et soucieuse des préférences de ses consommateurs.

Créer un podcast pour servir votre stratégie marketing de contenus

Créer un podcast, c’est un moyen efficace de communiquer pour une marque. 78 % des auditeurs seraient intéressés par le fait d’écouter des podcasts lancés par les entreprises qu’ils apprécient.

Le podcast de marque a la côte. Il profite d’une image populaire et authentique par rapport aux autres contenus. 69 % des Français affirment qu’en en écoutant un lancé par une marque, ils ont eu envie d’acheter le produit lié.

Les podcasts n’ont pas tous des objectifs commerciaux, ils permettent aux marques de communiquer également de manière informelle sans être perçue comme une publicité. D’où l’intérêt d’en créer un pour votre marque.

Créer un podcast pour atteindre une cible toujours plus large

Créer un podcast permet de toucher une cible large qui ne s’étend pas seulement au client de la marque. Il n’a pas de limite géographique. Un auditeur français peut très bien écouter en écouter un à l’autre bout du monde. Créer votre podcast pourrait être une occasion de parler d’autres choses que des produits et services de l’entreprise.

Créer un podcast c’est créer une vitrine de votre expertise pour vos éventuels prospects. En abordant des thématiques professionnelles à cible B2B vous vous placez en tant qu’expert de votre domaine.

À savoir : ce contenu est principalement écouté par une audience jeune (15 à 24 ans) qui y voit une autre alternative aux articles traditionnels. Ils sont 62,5% (selon Médiamétrie). Les autres générations commencent de plus en plus à adopter ce nouveau contenu. Créer un tel format permet donc de viser plusieurs publics.

Facile à consommer, facile à créer

Aussi facile à créer qu’à consommer, c’est là toute la clé de ce contenu attrayant. L’audio est une format particulièrement facile qui ne nécessite pas d’avoir un écran ni de lieu spécifique d’écoute. Le podcast peut s’écouter sur le chemin du travail, dans la cuisine, durant un atelier couture, …
58.9% des auditeurs écoutent des podcasts durant leur temps libre. Perçue le plus souvent comme un moment de détente : un sondage Ifop révèle même que 70% des auditeurs considèrent que c’est, “entrer dans une bulle, un moment rien qu’à soi”.

Grâce à ce contenu, les marques bénéficient d’une audience attentive.

Niveau matériel, créer un podcast ne demande pas de gros moyens et n’est pas très coûteux. Il vous suffit de vous munir d’un microphone, d’un casque audio et d’un logiciel de montage. Outre l’aspect technique il faut avoir la bonne idée Vous aurez juste besoin d’un soupçon de créativité pour le rendre unique et original.

Vous souhaitez vous lancer et créer votre podcast ? L’agence quatremars vous propose de le produire pour vous de la rédaction à la réalisation. Vous souhaitez en savoir plus : contactez nous.

0 commentaires