20/12/2022

Ahrefs, outil de tracking SEO phare

Ahrefs, qu’est-ce que c’est ? Le référencement naturel représente un levier d’optimisation de votre stratégie de marketing digital. En effet, le SEO améliore la visibilité du site web, ce qui accroît le trafic et donc les performances de l’entreprise. Son essor a popularisé l’utilisation d’outils de tracking SEO tels que Ahrefs. Quelles sont ses principales fonctionnalités ? Pourquoi utiliser Ahrefs ? Nous faisons le point sur son fonctionnement

Outils marketing digital
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Le SEO, qu'est-ce que c’est ?

Les mises à jour des algorithmes de Google s’enchaînent et se complexifient. L’impact de votre positionnement SEO pèse très lourd sur les performances de votre entreprise. Il est donc indispensable de pouvoir s’adapter et de suivre son évolution. C’est pourquoi de nombreux outils de tracking SEO, tels que Ahrefs, ont vu le jour.

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques visant à l’amélioration du positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Plus un site est bien référencé, plus il acquiert de la visibilité et plus son trafic organique augmente. Pour rappel, le trafic organique (ou trafic naturel) correspond au nombre de visites provenant des résultats naturels d’un moteur de recherche. C’est-à-dire que les visiteurs accèdent à votre site web depuis les résultats Google par exemple.

Le tracking en anglais signifie le suivi ou l’observation. C’est le fait d’analyser et de traquer le comportement des utilisateurs.
Le tracking, devenu un indispensable du marketing digital, mesure, analyse et collecte les données de votre audience. Elles indiquent par exemple les thématiques qui retiennent l’attention des visiteurs, comment ils accèdent au site web ou au blog d’entreprise ou encore combien de temps ils y sont restés.
L’objectif de ces outils de tracking SEO ? Comprendre, analyser et améliorer l’optimisation du référencement de votre site.
En résumé, les outils de tracking SEO tels que Ahrefs couvrent le référencement On-page (recherche de mots-clés, optimisation du contenu..), Off-page (backlinks, positionnement, veille concurrentielle…) et technique (erreurs, indexation, architecture du site..).

Les principaux outils SEO et leurs fonctionnalités

Parmi les outils de tracking SEO, certains sont gratuits. Ils offrent en revanche moins de fonctionnalités. Vous pouvez retrouver Google Analytics, Google Search Console, Google Keyword Planner, Search Latte, SerpFox (dans sa version gratuite) et SEO Hero Ninja. Pour les offres payantes, nous pouvons citer Ahrefs, SEMRush, SpyFu, Yoast SEO, Yooda ou Microsite Masters.

Les outils de tracking SEO tels que Ahrefs permettent entre autres de mesurer :
➡️ le trafic organique
➡️ le ranking des mots clés
➡️ le pourcentage de clics vers votre site (pour les mots-clés suivis)
➡️ la valeur du trafic
➡️ le taux des conversions de trafic organique
➡️ le nombre de domaines référents
➡️ le nombre de pages indexées
➡️ les erreurs de couverture d’Index
➡️ le score de santé du site
➡️ les Core Web Vitals (CWV)

Zoom sur Ahrefs

Ahrefs est un outil de tracking créé en 2010. Sa base de données est composée de plus de 7 milliards de mots-clés. Chaque jour, il surveille plus de 150 millions de mots-clés sur dix moteurs de recherche différents dans 171 pays. Très rapidement, il s’est imposé comme une référence dans l’univers du référencement naturel.

Optimisez votre stratégie de content marketing grâce à Ahrefs

Pour développer et faire croître votre trafic, la première étape consiste à évaluer les recherches les plus pertinentes et populaires liées à votre secteur d’activité. Car pour être visible, vous devez construire votre ligne éditoriale autour de thématiques qui intéressent les consommateurs et qu’ils recherchent.
Ahrefs vous guide pour que vous puissiez choisir vos mots-clés en fonction de leur popularité, de leur volume de recherche et de leur difficulté à atteindre. Le Keywords Explorer de Ahrefs analyse la popularité du mot-clé choisi. En fonction de la requête, Ahrefs vous propose une liste de mots-clés liés au sujet, ainsi qu’un “topic parent” pour identifier le mot-clé qui génère le plus de trafic.
De plus, vous pouvez suivre votre progression mot-clé par mot-clé grâce au Rank Tracker.

La seconde étape, c’est la correction de vos erreurs techniques ! Elles affectent fortement la visibilité et le positionnement de votre site sur Google. Pour vous aider à les identifier, le Site Audit de Ahrefs scanne votre site web, répertoriant ainsi plus de 120 problèmes techniques impactant votre SEO. En les corrigeant, vous améliorez votre score de santé et vos performances.

Comparez vos performances avec celles de vos concurrents grâce à Ahrefs

La troisième étape consiste à adapter votre stratégie de création de contenu. Le Site Explorer de Ahrefs compare vos performances avec celles de vos concurrents. En ayant accès à leur trafic organique, vous pouvez découvrir qui génère le plus de trafic. Cependant, les chiffres indiqués par Ahrefs correspondent à des estimations. Ils ne prennent pas en compte le trafic direct ou celui des réseaux sociaux. Les résultats de votre trafic, ainsi que ceux de vos concurrents, peuvent donc être sous-estimés.

Le Top Pages, lui, dresse une liste des pages de vos concurrents classées selon le trafic perçu. Cet outil Ahrefs vous permet de savoir quelles sont les pages les plus consultées chez vos concurrents. Vous voyez donc comment ils se positionnent et le trafic qu’ils génèrent sur leurs pages produits. Grâce à ces données, vous analysez les tendances comportementales de votre audience et pouvez optimiser vos stratégies commerciales et marketing.

Enfin, avec Ahrefs vous pouvez par exemple vérifier les origines des backlinks qui pointent sur votre site web et sur ceux de vos concurrents. Ces informations sont non négligeables car ces derniers influencent le bon positionnement d’une page web.

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