20/12/2022

Les webinars ont-ils encore la côte en 2023 ? (Ou les gens en ont-ils marre ?)

À la mode pendant la pandémie à cause des restrictions sanitaires et des annulations des événements physiques, les webinars ont-ils toujours la côte en 2023 ? Le public en a-t-il marre ? Nous faisons le point.

Pour commencer, le mot webinar ou webinaire en français provient de l’association de 2 termes : “web” et “seminar”. Appelé également “atelier en ligne” ou “formation virtuelle”, il désigne une réunion collective ou une conférence en ligne.

Marketing de contenu
img

De la pandémie à aujourd’hui, le webinar a-t-il toujours la côte ?

Se substituant aux évènements physiques l’usage du webinar s’est réellement démocratisé en 2020 lors du début de la pandémie.

En effet, cet outil n’a jamais connu un tel engouement que pendant la crise sanitaire. Webikeo, solution de création de webinar, a noté en 2020 une augmentation du taux de participation en live de 60%.
Les entreprises disposant de plus de temps pour s’y intéresser et étant dans les obligations de trouver des solutions digitales, les affluences en webinar ont fortement augmenté.

L’atout qui lui a permis de devenir la star des confinements : son interactivité. Grâce à sa structure pédagogique, le participant peut apporter sa pierre à l’édifice en posant ses questions durant le webinar. À la différence des évènements physiques il peut être visionné autant de fois que possible et à n’importe quel moment par l’utilisateur grâce à la fonction replay.

Largement plébiscité par les internautes, le webinar est devenu un incontournable du marketing de contenu grâce à la démocratisation des usages digitaux. Les utilisateurs sont maintenant habitués à rejoindre des réunions en ligne en un clic. La réticence présente au départ a disparu avec le temps.

En 2021, 79% des prospects sont prêts à donner des coordonnées valides en échange d’une participation gratuite à un webinaire, selon DemandGen. La plateforme ClickMeeting a également accueilli la même année 1 953 406 événements avec 26 603 480 participants. Cela représente une moyenne de 39 393 webinars par semaine !

Qu’en est-il désormais ? Les webinars sont-ils toujours à la mode ?

Des statistiques exponentielles en 2022 ?

Selon WorkCast leur participation aux webinaires a augmenté de 87% en 2022. Make Social Media Selle indique également qu’en moyenne 40% des participants sont attentifs du début à la fin.

Alors, quels sont les chiffres clés de l’année 2022 ? Les voici :

Le taux de fréquentation moyen se situe entre 40% et 50% des inscrits.
La plupart des gens s’inscrivent 8 jours avant l’événement.
60% des entreprises conçoivent leur webinar pour convertir les utilisateurs en clients payants.
54% des professionnels B2B regardent des webinaires chaque semaine.
(Findstack)

Selon BigMarker, 44% des participants aux webinaires préfèrent que les sessions durent 45 minutes.

Les webinaires, en tant que canal marketing et entonnoir de vente, continueront de croître de manière exponentielle. La plupart des entreprises utilisent le webinar pour gagner des prospects (BtoB – 61%) . En général, ils rapportent 500 contacts. Seulement 17% des entreprises font des webinars à destination de la cible BtoC et 11% sans but lucratif.
(99 entreprises)

Les webinars qui marchent le mieux en 2022

Sans surprise les sujets qui fonctionnent le plus en webinar sont les sujets d’actualités. Le but : les auditeurs doivent se sentir compris !

Dans un second temps, le choix des présentateurs est crucial. La question à se poser : quelle est la personne la plus à même de traiter ce sujet. Jouer sur la personnalité des intervenants et leurs expériences peut apporter une valeur ajoutée à vos évènements.

En parlant d’expériences, les auditeurs sont très friands des retours d’expériences. Un point de vue supplémentaire est toujours la bienvenue et apporte une touche d’authenticité au webinar.

Pour résumer

Évitez les sujets trop large ou non ciblés, pour ne pas perdre des possibles intéressés.
La préparation du sujet, du wording et des intervenants est la clé de la réussite de votre webinar !

Si vous souhaitez vous faire conseiller par un membre de notre équipe au sujet des webinars, nous sommes disponibles pour en discuter.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Articles Relatifs