Les stratégies de ressources humaines sont bien trop souvent décorrélées des stratégies marketing globales dans les entreprises. À tort malheureusement. Le marketing de contenu RH permet de reconnecter les ressources humaines avec les enjeux marketing de l’entreprise. Il permet notamment de la faire rayonner auprès de ses futurs et actuels talents. Alors quels sont concrètement les bénéfices du marketing de contenu RH ? On fait le point.

Bénéfices du marketing de contenu RH

Créer du contenu axé sur les ressources humaines amène beaucoup de bénéfices à l’entreprise, à commencer par celui d’attirer des talents pour les bonnes raisons. Une stratégie de marketing de contenu RH sert la marque employeur avant tout. Elle permet de faire connaître la culture d’entreprise en la mettant en situation. Un employeur qui crée du contenu donne envie et permet aux candidats de s’identifier à l’entreprise ou s’y projeter. 

Dans un contexte d’onboarding, le marketing de contenu RH permet d’aider les nouveaux collaborateurs à s’immerger plus facilement dans leur nouvel environnement. Vidéos de mise en situation, articles, témoignages de collaborateurs, les outils sont nombreux pour faire du onboarding une expérience positive. On sait d’ailleurs qu’un programme d’onboarding structuré et complet améliorerait de 82% la rétention des nouveaux employés et de 70% leur productivité.

marketing de contenu RH

Dans un contexte de communication interne, une stratégie de contenu permet aux employés d’assimiler la culture d’entreprise et de comprendre ses enjeux et sa politique. Newsletters hebdomadaires, blog interne, média social d’entreprise, une entreprise qui communique avec ses collaborateurs et les valorise à l’interne en fait aussi ses meilleurs ambassadeurs. Une stratégie de contenu RH appliquée à la communication interne nourrit donc aussi la marque employeur : la boucle est bouclée. 

Pourquoi rapprocher experts du contenu et RH ?

Les professionnels du marketing de contenu travaillent au sein de l’équipe de marketing de l’entreprise ou en tant que prestataires externes. Ils ont les capacités techniques et créatives de générer du contenu qui soit en mesure de générer une action ou une émotion. 

Il existe un enjeu de rapprochement entre ces fonctions et la fonction RH. Les uns détiennent les informations brutes, les autres la capacité de leur donner une forme qui crée l’engagement. La collaboration de ces équipes est essentielle au bon fonctionnement d’une stratégie de marketing de contenu RH.

Pour aller plus loin, consultez les tendances du marketing de contenu pour 2021

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